Je m’appelle Claudia Cauville et je suis la fondatrice de la Mine. Je vous explique mon processus créatif à travers mes projets. Faire le choix de la matière et de l’expérimentation est une voie longue et sinueuse qui requiert passion et temps. Il m’a fallu quatre années de recherches pour en arriver à mon niveau aujourd’hui.
LA SCULPTURE ABSTRAITE
Inspiré par mes voyages, l’ornementation & les symboles mon travail évolue aujourd’hui vers la sculpture abstraite. J’expérimente avec du verre pilé sur des formes émaillées pour figer le mouvement dans l'émail.
Il y a une grande part d’incertitude qui me plait dans les émaux. Oeuvres de gauche à droite: l’œil, la croix mer, la minotaure, la corne totem 2023.
Photos en argentique de Daniel Feistenauer, 2023, DA & set design de Mady studio.
LA FORME
Mon travail se développe depuis toujours autour d’une recherche de formes symétriques. Je crée des paysages d’objets de manière architecturale. Je commence toujours par un dessin à plat, sur une plaque de terre avec lequel je construis. Cette méthode me permet de disposer et jouer des volumes entres eux, avec les positif et négatif.
LA FAMILLE DES CROIX
LA COULEUR
Depuis 4 ans je crée mes propres couleurs, en déclinant mes recettes d’émaux. J’expérimente, je superpose pour créer une gamme de couleurs infinie. C’est une partie essentielle de mon travail qui complimente les formes. Je travaille la couleur comme une matière vivante, en jouant avec les contrastes mat et brillant, unique à la céramique.
LES VASES PAYSAGES
Agnès Varda dit “si on ouvrait les gens on trouverait des paysages” Je lui réponds que si on m’ouvrait moi on trouverait des vases paysages.
L’abstraction dans la couleur est un sujet qui raconte mes souvenirs oniriques de voyage. Un couché de soleil, des paysages qui défilent à travers la fenêtre du train.
ORNAMENTAL CRIME
Projet de tapis tufté réalisé en collaboration avec la manufacture Pintons. Ce projet a pour sujet l’ornementation en contradiction avec le modernisme Adolf Loos qui la condamne et la considère comme l’expression de la barbarie. L’ornement est traité ici comme une pièce de confort, inspiré par l’imagerie expressive de l’art égyptien. Civilisation qui me fascine. L’ornementation s’invite dans vos intérieurs: du tapis tufté à la céramique.
MODERN FAMILY
La famille moderne est une collection autour du thé et du café. Cette collection est une représentation de la notion de famille de Claudia. «De nos jours tant de personnes éprouvent la solitude de vivre à l’étranger, il est naturel de recréer une sorte d’harmonie familiale avec les nouveaux amis que vous rencontrez.» Cette collection est un mélange imparfait, un peu comme n’importe quelle famille. C'est pourquoi plusieurs couleurs la composent.
CHARISMATIC TOTEM
Inspiré par sa grand-mère Jeanne Cabrolier, ce projet à pour but de retranscrire sa personnalité à travers une série de totems sculpturaux. Chaque texture, couleur et matière lui correspondent. Ils font référence à son intime, ses objets personnelles qui proviennent du domaine rustique de la ferme. Le totem est un objet symbolique, il protège un clan. Cette collection lui rend hommage, elle se construit autour d’un rapport intuitif et intime avec l’audience en invitant chaque spectateur à créer son propre totem.